top of page

 

La plupart du temps on fait appel à un comportementaliste pour chat lorsqu’aucun problème de santé n’a été détecté par le vétérinaire. Le vétérinaire, après analyses et soins, pourra conclure qu’il s’agit d’un problème comportementale.

Les problèmes les plus récurrents sont :

  • la malpropreté

  • les marquages par griffades

  • l’agressivité

  • l’automutiliation

  • la mauvaise cohabitation entre chat (ou chien et chat)

  • l’agitation nocturne

  • l’obsession de la nourriture

  • l’hyperdépendance

Mais il est aussi utile de faire appel à un comportementaliste pour chat lorsque l’on attend l’arrivée d’un bébé par exemple, ou que l’on souhaite tout simplement améliorer le quotidien de son félin d’amour, mieux le comprendre, bien gérer un déménagement, etc.

​

Le comportementaliste pour chat se déplace généralement au domicile, bien que dans certaines situation nous puissions procéder à une consultation à distance, via Skype, ou se voir en cabinet. Le point est toujours fait en amont pour voir ce qui s’impose.

Lors de la consultation nous passons tout en revu, de la naissance du chat à son adoption, à son arrivée chez vous, ses habitudes, les vôtres, comment est aménagé son territoire, bref cela peut prendre entre 1h30 et 2h !

A la suite de l’entretien et de la visite du territoire, le professionnel vous expliquera ce qu’il convient de faire, et pourquoi ! En tout cas, en ce qui me concerne, il est important de savoir pourquoi on fait les choses, et vous verrez d’ailleurs qu’avec les explications, tout vous deviendra beaucoup plus logique !

​

Mon fonctionnement n’est pas forcément celui des collègues, car nous sommes tous différents ! Personnellement je fais toujours un suivi un mois après notre entretien, pour savoir ce que vous avez mis en place ou non, et faire des ajustements si besoin. Certains professionnels souhaiteront procéder à une seconde visite.

 

Généralement une seule consultation est nécessaire pour mettre fin au comportement gênant. Mais parfois il s’avère utile de faire un second entretien. Lors du deuxième entretien certaines choses apparaissent parfois plus clairement aux gens. De même que nous sommes tous des humains uniques, les chats sont tous différents aussi. Et parfois c’est en testant des choses que l’on parvient à trouver LE noeud de l’affaire !

 

Le comportementaliste ne peut pas prescrire des médicaments, à l'exception bien sûr d'un vétérinaire comportementaliste ! Par contre un comportementaliste pour chat (non vétérinaire) pourra vous conseiller l’utilisation de plantes (mais pas d’homéopathie). Par exemple j’aime particulièrement les Fleurs de Bach, que j’ai notamment utilisé sur mes chats.

Le comportementaliste pourra également vous conseiller de retourner voir un vétérinaire, ou vous suggérer des analyses complémentaires, pour creuser davantage le côté santé si tout le reste est ok à la maison. C’est assez complémentaire en fait !

​

bottom of page